« La causerie » : une formation appréciée des éducateurs

FCLRV Formation, Le club, réunion Leave a Comment

Ce vendredi 18 janvier 2019, à l’initiative de Christophe Châtelain, et grâce à l’organisation de Pascal Robbe, le FC Lac Remoray Vaux a proposé à ses éducateurs (ainsi qu’à un voisin de l’AS Château-de-Joux) une formation sur le thème « La causerie d’avant-match ».

Cette séance a été réalisée par Gaëtan Receveur, éducateur responsable des U19 au CA Pontarlier, et titulaire du diplôme d’état, le BEF.

Ce sont donc une petite dizaine de dirigeants du club, responsables de plusieurs catégories, qui s’étaient donnés rendez-vous à la salle de réunion du stade de Labergement Sainte-Marie. Après un tour de table de présentation de chacun, Gaëtan est entré dans le vif du sujet en commençant par des travaux de groupe, suivis d’échanges en commun. Il a également présenté sa contribution personnelle, grâce à sa propre expérience, sur la structuration de la causerie d’avant-match. Il a ainsi pu donner des « outils » et apporter ses convictions à nos éducateurs qui ont vraiment apprécié cette intervention. Malheureusement, le temps a quelque peu manqué pour pouvoir tout aborder, notamment le dernier exercice de mise en situation.

Pour remercier les bénévoles présents, le club leur a offert pizzas et burgers en fin de séance pour terminer sur une note conviviale.

Ce genre de formation est bien évidemment très bénéfique pour les éducateurs, qui pourront la mettre en pratique dès la reprise, et ce sera donc un plus pour nos licenciés. Le club tient vraiment à inciter les dirigeants motivés à aller dans ce sens, à participer notamment également aux formations FFF proposées par le District.

Il est déjà envisagé de renouveler l’opération avec une partie terrain, sur le thème de l’échauffement.

Encore merci à Gaëtan d’avoir accepté notre invitation et pour la qualité de la séance !